NOUVELLE CALEDONIE

22 heures de vol, c'est le passage obligé pour rejoindre "le caillou" ... mais quel caillou ! Vert, luxuriant et Kanak au Nord et à l'Est, rouge, surprenant et Caldoche au Sud. Nous sommes allés de merveilles en merveilles pendant ces 3 semaines de divagation, courant Novembre 2008.

Nous avons commencé par nous fixer près de Bourail (en brousse), juste derrière la plage de la roche percée. De ce "camp de base", nous avons gravité entre Bourail, Poé et son lagon et nous sommes partis à la découverte du Nord.

Nous nous sommes rapprochés du Sud et de Nouméa, pour profiter de l'alizé et des paysages caractéristiques de cette partie de l'île.

Et que dire des ilots : l'ilot Maitre tout d'abord qui fut notre point de chute pour le kite et le snorkeling, l'ilot Amédée ensuite, une intensité dans les bleus turquoise et une omniprésence des tricots rayés, nos amis les serpents !

Puis vint l'Ile des Pins : ses merveilleuses baies, son sable "sucre glace" et ses piscines naturelles généreuses en poissons tropicaux.

Et pour finir, Ouvéa, l'une des iles Loyautés, avec ses habitants d'une générosité et gentillesse exceptionnelles.

Tout ce voyage n'aurait pas la même saveur sans la rencontre avec nos différents hôtes :

Rick et Happy à la roche percée (http://www.rochepercee.com/) qui nous ont accueillis à bras ouverts (su casa es tu casa) et avec qui nous avons partagé de bons moments à parler écologie autour d'un café (le meilleur de Nouvelle Calédonie, parait-il !!!) ou d'un gratin de squash.

Rencontre ensuite avec Dan et Jean Claude (http://www.tour-du-monde.nc/), le premier natif du caillou et le second Calédonien d'adoption, mais tous deux amoureux de ce pays et capables de vous en décrire toutes les facettes et toute la complexité. De plus, aux travers des différentes ambiances présentes dans leurs chambres d'hôte, nous avons partagé la vision du monde de ces infatigables voyageurs.

Pour finir, impossible de ne pas parler de Rachel et Benoit du gite Bougainvillier (http://www.iles-loyaute.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=262).
L'accueil familial, la chaleur et l'authenticité des gens font qu'on se sent comme à la maison mais en habitant dans une case.
Nous avons passé de bons moments (et un orage mémorable) avec les différents voyageurs de passage dans cette tribu.
Et que dire des moments passés avec les petits enfants de Rachel...

Merci à tous.

Pour accéder à la galerie cliquer ici